2 jours à Edimbourg – Jour 2

Edimbourg vue d'Arthur's seat

Deuxième journée de ce week-end à Edimbourg et une seule certitude : pas question d’arrêter de marcher. Je repars de plus belle, les yeux ouverts pour admirer les merveilleux atouts de cette ville qui combine mer et mont.

Un petit tour à Portobello

Quand le bord de mer est proche de la ville, je ne dis jamais non pour aller y jeter un oeil. D’accord, je ne suis pas sûre que ce soit l’attraction à voir absolument à Edimbourg. Mais vous savez, c’est pour le côté vent dans les cheveux, odeur marine et lèvres salées. Ça ne s’explique pas. Longer la plage est une belle option que je referais volontiers soleil couchant. La plage Portobello est située à quelques kilomètres du centre ville. J’y suis allée en bus et je suis revenue à pieds. Comptez 1H15 de marche jusqu’à Royal Mile.

La mer à Edimbourg

Arthur’s Seat

Si la balade iodée est en option, je pense qu’il est cependant impossible de rater l’ascension d’Arthur’s Seat. Vous lui donnerez le nom que vous souhaitez : colline, ancien volcan, mont, peu importe. Moi je vais l’appeler « le toit d’Edimbourg » parce que vu d’en haut, ça en jette ! La légende dit qu’il porte le prénom d’Arthur en raison d’un lien avec le Roi Arthur. Des ouï-dire, uniquement. Quoi qu’il en soit, Arthur’s Seat, c’est 250 mètres d’altitude qui dominent Holyrood Park et toute la ville. Il faut environ 2 heures pour arriver tout en haut.

Edimbourg ascension Arthur Seat

Arthur Seat volcan

Edimbourg, Arthur's Seat

Holyrood Park

Holyrood Park (ou Queen’s Park), c’est le parc au pied d’Arthur’s Seat. C’est aussi le parc royal adossé à Holyrood House, le palais de la reine d’Angleterre quand elle séjourne en Écosse. On comprend pourquoi. J’ai visité ce parc en automne et l’option feuilles qui craquent sous les chaussures, ça avait un côté bien agréable. De nombreux écureuils gris dans ce parc, aussi. Pour s’y rendre, il suffit de descendre Royal Mile Street (la grande rue qui commence au château). Sur le chemin, vous verrez aussi le Parlement écossais, dessiné par l’architecte espagnol Enric Miralles – qui aime bien dessiner des batiments en forme de feuilles. Si si, vue du dessus.

Holyrood Park

Près d'Holyrood Park

Holyrood Park Edimbourg automne

The Walkway et Dean Village

Water of Leith Walkway, c’est le nom de la superbe balade qui longe la rivière dans la ville d’Edimbourg. Un chemin d’une vingtaine de kilomètres qui relie Balerno à Leith en passant – entre autre – par Dean village, le jardin botaniques d’Edimbourg et le musée Scottish National gallery of Modern Art. Je vous souffle l’idée de cette balade mais je n’ai en réalité visité qu’une seule petite partie : Dean Village. Pas de doute, je suis sûre que le reste du chemin sera parfait ! Difficile à croire, mais Dean Village, ancien village de meunier, c’est donc un petit coin bucolique en plein coeur de la ville et à deux pas de Prince Street, une rue très bruyante.

Dean Village

Dean Village

Et voilà, une seconde et riche journée qui s’achève après un premier jour plus urbain ! Qu’en pensez-vous?

1
1 réponse sur “ 2 jours à Edimbourg – Jour 2 ”
Laisser un commentaire