Comment trouver un SVE ?

trouver-son-projet-sve

Si vous avez loupé le début, je suis actuellement en Écosse dans le cadre d’un Service Volontaire Européen. Avant de pouvoir s’envoler pour l’ailleurs, il faut d’abord trouver son projet et voici à mon sens le meilleur moyen de trouver chaussure à son pied.

Trouver une organisation d’envoi SVE en France

Il faut bien comprendre que le SVE est une relation étroite entre trois entités : le futur volontaire, son organisation d’envoi qui va l’aider dans ses démarches en France et son organisation d’accueil à l’étranger. C’est facile, ça ressemble un peu à ça :

trouver-organisation-sve

La première étape est donc de trouver l’organisation sur le territoire français. Il en existe une petite centaine, cette carte devrait vous aider à trouver votre bonheur. Je suis partie avec Solidarités Jeunesses.

Le rôle de la structure d’envoi est de vous renseigner et vous aider dans toutes vos démarches. Vous serez rapidement mis en relation avec un coordinateur de projet qui saura répondre à toutes vos interrogations ! (Coucou Aurélie !)

La rumeur précise qu’à ce stade, la date de votre départ devrait s’envisager dans les 6 mois à venir. Je parle évidemment de rumeur parce que pour ma part, tout a été beaucoup plus rapide.

Chercher son projet sur les bases de données

Maintenant, il vous faut trouver le projet qui va remplir votre vie pendant six mois, voire un an. Inutile de préciser qu’il faut donc qu’il vous plaise. Cette recherche peut être longue et fastidieuse.

Tous les projets sont répertoriés sur une base de données en ligne. À l’aide des filtres de recherche, il est facile de sélectionner les projets réservés aux français, le profil du volontaire recherché, la période voulue pour le SVE, etc. Je pense que la base de données n’est pas forcément mise à jour, donc il se peut que vous lorgnez sur un projet déjà terminé. Ah et, bien sûr, les descriptions des projets sont en anglais.

Vous pouvez également consulter d’autres annonces « fraîches » de SVE sur ces groupes Facebook :

EVS Vacancy
Youth Partner Network

N’hésitez pas non plus à demander à recevoir la newsletter de votre organisme d’accueil qui envoie régulièrement des offres.

Pour moi, il est plus intéressant de consulter les offres sur Facebook ou celles que votre organisme d’envoi communique. En effet, dans ce cas vous êtes sûr que le projet est toujours ouvert et vous connaissez même la deadline pour postuler. Ce qui n’est pas forcément le cas en passant par la base de données.

preparer-candidature-sve

Préparer sa candidature

L’idéal est de retenir plusieurs projets dans des pays différents. Vous maximiserez alors vos chances d’être accepté. Certaines destinations sont plus prisées que d’autres. Comme le Royaume-Uni.

Vous devez maintenant synthétiser tout votre intérêt pour la structure d’accueil dans une lettre de motivation pleine d’amour ! Hum, disons plutôt une lettre de motivation honnête et sincère qui montre votre singularité pour ce projet. À vérifier selon le projet, mais il vous faudra sûrement la rédiger en anglais ou dans la langue du pays.

N’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre organisme d’envoi qui connait peut-être votre structure d’accueil. Elle saura donc vous éclairer pour être le plus pertinent dans votre approche.

Patienter

Commence alors une période d’attente qui peut être longue. Relancez si vous n’avez pas de réponse. Et envoyez vos candidatures partout. Il se peut que vous ne receviez pas de réponse en raison du nombre de candidatures que reçoivent les organismes. C’est le jeu.

Puis parfois, les choses sont différentes. J’ai trouvé une offre de dernière minute en raison d’un « désistement ». J’ai postulé en Août et je suis partie en Octobre. Le tout avec une seule candidature envoyée. Ne perdez donc pas espoir ! 😉

 

2
3 réponses sur “ Comment trouver un SVE ? ”
Laisser un commentaire