Le Loch Lomond – escapade à deux pas de Glasgow

Loch Lomond vue du bus

Glasgow, c’est la ville, la vraie. Avec ses buildings un peu trop gris et son ronron qui ne se fige que la nuit. En novembre dernier, l’envie de quitter Glasgow une journée, c’était souvent. Juste une petite journée, pour s’échapper…

Et à quelques kilomètres de Glasgow, ce sont déjà les bordures du sud des Highlands qui m’ont fait de l’oeil, un aperçu de l’Écosse, la vraie. Direction donc le Loch Lomond. Le plus grand lac d’Écosse (et de Grande-Bretagne) ! C’est le lieu privilégié des Glaswégiens qui veulent voir du pays à moins d’une heure de voiture. Comme le Loch est grand, j’ai décidé de me rendre à Balmaha, juste à côté de Balloch (la plus grande ville à proximité du Loch).

Glasgow – Balmaha

balmaha-glasgow

Je voulais appréhender le Loch (qui est immense) par une petite balade/randonnée pas trop difficile et me permettant de voir du paysage. J’ai donc choisi l’ascension du Conic Hill, au départ de BalmahaUne balade pas difficile pour un sous et généreuse pour le point de vue qu’elle offre à la fin – probablement le plus beau du Loch côté Est ! – Comptez 2 heures aller/retour.

Allez, hop, on y va !

Départ du bout du parking du Visitor Centre du parc national à Balmaha. Suivre le panneau indiquant l’ascension du Conic Hill. On traverse d’abord les jolis bois.

Loch Lomond, Balmaha

Loch Lomond ascension Conic Hill

Et puis là, je commence à me retourner pour découvrir un peu plus le Loch Lomond qui se dessine. Et à chaque fois que j’avance, ça devient de plus en plus beau.

Loch Lomond

Loch Lomond

Clairement vu d’en haut, ça décoiffe un peu. On peut apercevoir les nombreuses îles du Loch (30), dont certaines se visitent, les autres étant privées.

Il paraît que sur l’une d’entre elle, nommée Inchconnachan, réside une colonie de wallabies

Loch Lomond

Ah j’oubliais ! Sur cette randonnée, on peut croiser des vaches des Higlands. Ça n’a pas été mon cas mais qui sait…

Loch Lomond

Un petit creux après la balade?

Après la balade, mon téléphone avec lequel je prends mes photos a rendu l’âme. Je n’ai donc pas pu immortaliser le bon chocolat chaud post randonnée qui réchauffe, mais je recommande le Café St Mocha. La déco y est jolie, façon vieux chalet de montagne.

Loch Lomond brouillard
Bon ben à défaut d’avoir une photo du café, je te poste la photo du Loch dans le brouillard

Comment se rendre à Balmaha depuis Glasgow?

La voiture reste le meilleur moyen – 1H !

En bus (la version la moins chère mais la plus longue – ça c’est l’option budget SVE :D) :

En train, puis bus :

  • Depuis Glasgow Central, prendre le train direction Balloch, descendre au terminus. Depuis la gare, prendre le bus 309 de la compagnie Mc Gills jusqu’à l’arrêt Balmaha Car Park.
    • Temps de trajet : environ 1h30
    • Tarif : £15 A/R
1
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.